Gravure laser sur pièces

Cartoflex est équipé d’un parc de graveurs laser pour proposer à ses clients le marquage des pièces qui nous sont confiées, sur tous types de matières et quel que soit leurs formes. Les spécificités techniques de nos machines permettent de nous adapter à vos besoins d’identification et de marquage de vos pièces.

Équipement pour marquage laser
Gravure laser sur pièce

La solution pour identifier vos pièces

Pour identifier les produits que vous nous confiez, CARTOFLEX réalise le marquage directement sur votre pièce finie. Le marquage par gravure laser répond efficacement à vos exigences d’identification, de traçabilité et de personnalisation unitaire sur pièces.
Doté d’un parc de 12 machines dans des technologies et formats différents, CARTOFLEX peut répondre à vos exigences économiques, de l’unité à la grande série, avec une grande réactivité.
Le marquage est sans contrainte de serrage ou de pression, quelle que soit la forme, la technicité ou la fragilité du produit.
Le marquage laser est précis, indélébile, durable, et compatible avec de nombreuses matières : acier, inox, aluminium, alliages, titanes, PET, POM, PMMA, verre, bois, céramique, …

Les possibilités de gravure au laser

La grande précision des graveurs laser industriels et leurs différents formats offrent des possibilités de marquage très vastes, c’est pourquoi il est possible de nous confier des pièces très petites et de tous types de matières.
En industrie, la technologie laser est largement utilisée pour la gravure laser sur métal et plastique :

  • plaque constructeur
  • étiquette d’inventaire et de propriété
  • marquage code barre
  • réglet et outil de mesure
  • jeton d’identification, jeton de communication
  • plaque de marque
  • plaque événementielle
  • objet publicitaire

Ce type de marquage industriel permet notamment de répondre à des besoins de marquage sur des pièces mécaniques : numéro de série, conformité, marque,…
Cette technologie associée à l’informatique permet la personnalisation de chaque marquage : numérotation, code-barres, Datamatrix, QRcode, données variables issues d’un fichier Excel.
Les matériaux aussi divers que les métaux, les alliages, les compositions synthétiques, le verre, le bois, la céramique, le cuir sont marqués de manière esthétique, durable et indélébile et sans apport d’encre (écologique).

Les avantages du marquage laser

La haute précision de cette technologie garantit un marquage de haute résolution, avec une grande précision des tracés et petits caractères.
La gravure laser est un procédé écologique qui ne nécessite pas de post-traitement, ni de temps de séchage, ce qui assure une grande réactivité d’exécution.

Les principaux avantages sont :

Propriétés techniques du marquage laser

Durabilité4/4
Rapidité de mettre en œuvre3/4
Précision et finesse4/4
Précision du marquage4/4
Respect de l’environnement4/4
Pilotage et Automatisation4/4
4/4Excellent3/4Bon2/4Moyen1/4Faible

Type de réalisations

Télécharger la fiche produit


    Vos données sont collectées par Cartoflex pour permettre le téléchargement de la fiche produit.

    Marquage laser : Questions et Réponses

    Peut-on effectuer une gravure laser en couleur sur de l’inox ?

    Il est possible de réaliser des contrastes de couleurs sur de l’acier inoxydable. Cette technologie apporte une réelle valeur ajoutée à vos projets de gravure sur pièce. Par effet thermique, l’échauffement de la matière entraîne un changement de couleur, produisant une couleur sur le matériau.
    Avantage : pas de dégradation, ni oxydation de la matière (corrosion).

    Puis-je graver mon logo ou des pictos sur tous types de support ?

    La gravure laser est une technologie de haute précision qui permet d’effectuer un marquage de haute résolution sur tous types de support et sur des surfaces très petites.
    Le procédé est particulièrement adapté pour des applications industrielles et dans le domaine de la communication : logo, pictogramme, numéro de série, date, code-barres, Datamatrix, QR code, etc.

    Peut-on obtenir un marquage noir sur de l’aluminium anodisé ?

    Cartoflex a adopté un nouveau procédé technologique de gravure laser permettant le marquage laser couleur noir sur aluminium anodisé.
    Ce procédé répond aux demandes de traçabilité et de personnalisation sur aluminium
    Il permet la réalisation de nuances de gris jusqu’à l’obtention d’un marquage noir sur aluminium anodisé.
    Avantage : Le marquage s’effectue sans apport externe, la matière en surface n’est pas enlevée, assurant une protection de l’anodisation. Les applications industrielles sont nombreuses : plaques constructeurs, plaques signalétiques, objets publicitaire, étiquettes d’inventaires, etc.

    Le marquage laser peut-il être utilisé pour les étiquettes d’inventaires indécollables ?

    Le marquage laser est le procédé idéal et offre la flexibilité nécessaire aux exigences de traçabilité : numérotation incrémentée, code-barres, Datamatrix, ou fichier de données variables. Vous nous fournissez votre fichier de données sous Excel et nous nous chargeons de les imprimer sur des étiquettes. Le marquage est durable, permanent et infalsifiable.
    Les délais de réalisation sont très courts car le marquage laser ne nécessite pas de préparation ni de post-traitement.