Gravure usinage mécanique

La gravure mécanique est une technique largement éprouvée car elle permet d’effectuer un marquage durable et d’y appliquer une coloration. Le réglage de la profondeur de gravure sur nos machines nous permet de proposer des prestations en gravure sur métal, composite et plastique avec des formes, des textes et des couleurs variés : Etiquettes techniques, Plaques constructeurs, usinage gravure de Faces-avant et coffrets, carter de machines, …

Machine outil pour gravure mécanique
Différents types d'usinage mécanique

Le principe technique de la gravure mécanique

La gravure mécanique est un procédé d’usinage par marquage en creux. L‘enlèvement de la matière se fait avec des fraises de gravure, de tailles et de formes variées, pilotées par un système numérique. L’opération permet ainsi de créer toutes gravures de caractères, symboles, pictos, sur matière à plat ou pièce en volume.
Cette technique s’applique à un grand nombre de matières : plastiques, aluminium, laiton, acier, bois, composites et peut traiter des épaisseurs importantes.
La gravure mécanique garantit un marquage précis, durable avec une profondeur de gravure variable pour une finition optimale.

La technologie de Gravure Mécanique-Numérique

La technologie de gravure mécanique répond efficacement aux exigences d’identification, de traçabilité et de personnalisation sur pièces. Elle est particulièrement adaptée pour le marquage de textes, formes, logos, l’usinage à plat et la découpe sur mesure de vos pièces.

Les opérations de perçage, fraisage, lamage, découpe de précision permettent de réaliser des faces-avant, plaques et étiquettes au format fini souhaité, sur toutes les matières : Aluminium, Dibond®, ABS, Acrylique, PMMA, Laiton, Inox, Polycarbonate, Trespa®… sur pièces.

Les opérations s’effectuent selon un parcours défini par un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur).

Le plateau d’aspiration et le changeur d’outils automatique assurent le maintien optimal du produit. Cette stabilité permet la réalisation d’une découpe et gravure précise.

Pour apporter un contraste de couleur sur la surface gravée, une opération de mise en peinture en fond de gravure est effectuée par le technicien.

gravure usinage mécanique
Machine pour usinage mécanique

Nos machines pour la gravure et l’usinage mécanique

Notre atelier de gravure et d’usinage mécanique est composé de 6 machines à commande numérique de type CNC dotées de broches hautes fréquences et changeur automatique d’outils.

La grande capacité de ces machines d’une longueur de 4,30 m et 2,3 en largeur permet de graveur des plaques de surface importante.

Équipées de caméra de repérage, elles apportent une grande précision de découpe et d’usinage.

En février 2021, CARTOFLEX a investi dans une machine spécialisée pour l’usinage gravure de boitiers et coffrets pour des volumes maximums 500 x 500 x 300 mm.