Gravure laser

La gravure laser offre de multiples possibilités en termes de marquage industriel.
Cette technique permet d’effectuer de la gravure profonde ou de la gravure superficielle ainsi que la personnalisation en surface d’une pièce et sur tous types de matériaux.
C’est la solution idéale pour un marquage durable, précis et rapide à réaliser.
Nos équipements nous permettent de vous proposer des prestations en gravure variées sur métal, plastique et les pièces que vous nous confiez.

Différentes matières avec marquage laser
Principe de la gravure laser

Le principe technique de la gravure laser

La gravure laser repose comme son nom l’indique sur l’utilisation d’un laser. Ce rayon de lumière de très forte puissance provoque une coloration (marquage laser) ou un enlèvement superficiel ou en profondeur (gravure laser) de la matière. La trajectoire du faisceau laser est pilotée informatiquement via un système optique. Cette technologie associée à l’informatique garantit un marquage inaltérable, précis, idéal pour la gestion de numérotation et de données variables.

Pièce mécanique avec marquage laser de précision

Une haute précision de marquage

La technologie de gravure laser répond efficacement aux exigences d’identification, de traçabilité et de personnalisation sur pièces. Le marquage est réalisé directement sur la pièce finie, sans contrainte de serrage ou de pression, quel que soit la forme, la technicité ou la fragilité du produit. La gravure laser est un procédé écologique, sans post-traitement, ni de temps de séchage, ce qui assure une rapidité d’exécution.

Illustration des 3 types de marquage laser

La haute précision de cette technologie garantit des résultats constants, résistant à l’usure, à la chaleur et à l’acide.

Outre son marquage de haute précision, la gravure laser présente un autre avantage : elles peut être utilisée sur de nombreux matériaux. Selon le réglage des paramètres du laser et de votre matière, différents résultats sont obtenus, certains matériaux pouvant être marqués sans toucher à la surface.

Machine outil pour marquage laser Yag

Nos machines pour la gravure laser

Notre atelier de gravure laser est composé de 12 machines de différentes technologies laser :

  • Yag
  • Fibre
  • Mopa
  • CO2

Nos graveurs lasers sont tous équipés d’une caméra de pointage pour déterminer la position du laser et d’un axe rotatif pour effectuer des marquages circulaires de petits diamètres.

L’ensemble de nos équipements laser donne la possibilité de travailler sur tous types de pièces et matières et accepte des formats jusqu’à 1000 x 600 mm.

CARTOFLEX utilise cette technique principalement pour vos projets de gravure laser sur pièce mécanique, injection plastique, composant électronique, matériel médical, produit cosmétique, élément de PLV, objet de communication… ; et pour la réalisation de plaques d’identification et plaques machines comportant des numérotations, code-barres, code Datamatrix, données variables, pictos.

Nos possibilités de marquage laser sur métaux